Sandra, gagnante de la version précédente avec ses magnifiques biscuits cuiller, nous a invité à confectionner pour cette nouvelle édition des bretzels. Jeu initié par l'adorable Manue.

Je n'en ai jamais fait et je suis ravie de cette opportunité qui m'a poussé à me lancer. Non pas pour le bretzel lui-même mais grâce à la technique du pochage, je vais enfin oser me lancer dans une petite roue que j'adore : le bagel. Je les ai découvert, dans ma jeunesse, aux Etats-Unis et moi qui n'aimais pas les raisins secs, je les adorais dans les bagels et seulement dans ceux-ci. Cela a changé, depuis peu d'ailleurs. Ouvert en 2, juste grillé avec du philadelphia cream cheese. Croquant dehors et fondant dedans. Trop bon. Je n'ai jamais retrouvé ce goût.

Je n'ai jamais picoré de bretzels autrement que lors d'un apéritif. Et même si on en parle particulièrement dans les films américains, je n'en ai jamais vu de près. J'ai donc cherché à en savoir un peu plus.

Ne serait-ce Bret « bread » pain et zel sel, donc petit pain au sel !!

Dans le Larousse du XIXème siècle, c’est le bretzel alsacien de l’allemand brezel, dérivé du latin « brachium » bras et le Grand Robert ajoute bretzel, nom masculin, sorte de pâtisserie ayant la forme de deux bras entrelacés ; sorte de craquelin. Tiens comme le craquelin belge ????

Son origine semble déjà remonter à l'époque celtique ou l'on représentait les planètes et les saisons sous forme de pâtisseries. Ainsi le pain en forme d'anneau, dit Jula, (début février), se gardait jusqu'aux moissons ; on le réduisait en chapelure pour la mélanger à la semence nouvelle.
En Alsace, l'anneau était garni de quatre rayons en pâte, que l'on réduisit plus tard. Charles Gérard dans L'Ancienne Alsace a Table semble croire que les Romains l'auraient introduit chez nous sous le nom de " panis tordus "

La recette est

Pour mes adaptations, j'ai mis 50% eau et 50% de lait de riz.
Pour la matière grasse, j'ai choisi de l'huile d'olive.
J'ai mis du miel en guise de sucre.
Et la pâte préparée en MAP.

Le rouleau ne devait pas être assez long mais ils ont tellement gonflé que la forme a disparu.
J'ai ajouté à une partie de la pâte, des graines de sésame noir.

Le pochage donnait un drôle d'aspect gélatineux

bretzel_sesame_noir_poche

mais ils deviennent tout beaux une fois dans le four.

bretzel_sesame_noir_sorti_du_four1

Nature

bretzel_nature

et simplement en forme de boule

bretzel_boule

Moyennement heureuse de la forme mais le goût nous a plu et cette mie est étonnante ; je suis conquise par cette texture toute moelleuse.

bretzel_sesame_noir_coupe_zoom

Le petit bonhomme avait surtout envie d'une pizza pour tester notre nouveau four multifonction, j'ai donc partagé la pâte en deux et utilisé la moitié comme base.

bretzel_pizza_gui

bretzel_pizza_part

Il a adoré. A refaire ...

Et la photo de famille

bretzel_panier

Imprimer la recette