A partir d'une de mes douceurs préférées, les tartelettes aux amandes et pépites de chocolat, voici la version aux pistaches. Des pistaches broyées et de la pâte de pistache pour un concentré de saveurs et une belle couleur.

J'ai fait 3 variantes : nature, pépites de chocolat et quinoa. Autant j'aime le quinoa dans le pain. Cela lui apporte du croustillant, autant là, cela n'apporte rien qu'une lourdeur. Bof. Mes préférés sont ceux avec la rencontre de pépites. Si vous les faites nature, rajouter un petit peu de sucre, juste une cuiller à soupe. Pas plus. C'est la pistache qui a la vedette ici.

J'ai essayé la pâte éclair de Sandra (le Pétrin), une vraie merveille à travailler. Merci Sandra. Je l'ai un peu adaptée avec mes farines et allégée en huile. Elle est vraiment facile à faire et d'une rapidité étonnante pour une utilisation immédiate. Cuite, je la trouve meilleure consommée le jour même. N'hésitez pas à congeler le surplus, elle ne se garde pas trop bien au réfrigérateur. Le lendemain, toute l'huile ressort !

tartelettes_pistaches_21

Tartelettes aux pistaches, sans lactose

Pâte éclair allégée (version originale de Sandra, ici)
300 g de farine (150 g de farine intégrale + 150 g de farine d'épeautre)
2 cc de levure chimique
55 g d'huile (olive pour moi mais tournesol si vous préférez plus neutre)
65 g de lait d'amande (ou de riz ou de soja)
80 g d'eau bouillante
1 pincée de sel

60 g de pistaches grillées et broyées
3 cs de sucre de canne roux
1 cs de maïzena
1 oeuf
1 cc de vanille
1 cc de pâte de pistache (si vous en avez, sinon faites sans, ne vous privez pas de cette petite douceur)
20 cl de lait d'amande (ou de riz ou soja)
15 cl de crème de soja (vous pouvez ne mettre que du lait, 35 cl alors)
quelques pépites de chocolat

Préparez la pâte
Mélangez tous les ingrédients de la pâte dans un robot ou à la main (d'abord à la cuiller pour ne pas vous brûler). La texture est superbe et facile à travailler, un vrai bonheur.
Prélevez une bonne moitié et étalez-la finement. Pour moi, le plus facile c'est sur le roul'pat avec une silpat dessus et étaler au rouleau. Rien ne colle et on peut vraiment l'étaler facilement et très finement.
Piquez-la avec une fourchette ou un pique-pâte.
Foncer les 12 tartelettes et réservez au frais en attendant de préparer la garniture.

Faites griller vos pistaches dans une poêle et mixez-les finement. C'est le moment d'utiliser le magic bullet si vous en avez un. Ou utilisez un petit mixer. Si vous n'avez rien, mettez les dans un sachet congélation et écrasez bien avec le rouleau à pâtisserie.
Préchauffez le four à 180° (th.6).
Dans un bol, mettez les pistaches broyées, et rajoutez progressivement tous les ingrédients. Bien battre pour dissoudre le sucre.

Mettez l'équivalent d'une cuiller à café de pépites dans chaque empreinte, et répartissez la garniture.
Enfournez pour une vingtaine de minutes.
Attendre 5 mn avant de démouler et réservez sur une grille au moins 10 minutes avant de disposer sur le plat de service.

Version quinoa, à essayer plutôt le quinoa soufflé

tartelettes_pistaches_coupe_quinoa

version pépites de chocolat

tartelettes_pistaches_coupe_pepites_choc