Un grand classique de Flexipan, la tatin de légumes : courgette et carottes. Une bonne façon aussi de jouer avec la mandoline. C'était lors d'un atelier entre conseillères mais je voulais partager cette recette toute simple mais qui fait toujours son petit effet avec ses belles couleurs.

mandoline_accessoire_julienne_et_celeri2

Agrémenté de saumon frais. On peut varier, nature, avec saumon et avec ou sans crème. Si vous voulez sans lait, c'est sans la crème.

On peut aussi la préparer en version mini avec le moule des mini-muffins. Utilisez alors la grosse râpe d'un robot pour obtenir des fines lamelles pour les légumes.

tatin_l_g_re_carotte_courgette_assortiment1

Tatin légère de légumes au saumon

Pour 6
1 pâte éclair à l'épeautre (ou brisée)
3 petites courgettes
3 carottes
300 g de saumon sans peau
un peu de crème (en option)
sel et poivre

Préparez une julienne avec les carottes avec l'aide d'une mandoline. Et faites de même avec les courgettes.
Faites chauffer un wok ou une sauteuse et commencez par attendrir les carottes dans 1 cs d'huile. Après 5 mn, ajoutez les courgettes. Salez et poivrez. Laissez cuire 10 minutes environ, les légumes doivent rester al dente (croquant). Répartissez les légumes dans les empreintes en tassant bien.

tatin_remplissage_moules1

Coupez le saumon en dés et le répartir sur les légumes. Ajoutez alors la crème si vous en voulez.

tatin_l_g_re_carotte_courgette_saumon_zoom1

Etalez la pâte finement et découpez avec un emporte-pièce légèrement plus grand que les empreintes. Posez et pressez pour souder sur les bords. Donnez 2 petits coups de couteau sur la pâte pour laisser s'échapper la vapeur.
Enfournez dans un four chaud 180° (th.6) pendant une vingtaine de minutes.
Attendre 2 mn avant de démouler sur une spatule une à une délicatement et poser sur l'assiette ou un plat. Et ajoutez une pincée de fleur de sel.

tatin_l_g_re_carotte_courgette_nature_d_moul_1