je vous invite à aller lire cet article concernant le lait et le soja, par le docteur Marc Deru. Si le sujet vous intéresse, bien sûr.

voici l'introduction
"Depuis de nombreuses années, nous sommes inondés d’informations négatives sur le lait et ses dérivés, et parallèlement la publicité pour les produits à base de soja explose. « Supprimez le lait, consommez du soja », ce double message est si bien passé qu’aujourd’hui il est devenu presque « scientifiquement incorrect » de défendre les vertus du lait et d’émettre des doutes sur celles du soja. Ce nouveau dogme diététique se répand à grande vitesse dans le public, et pour cause : les allergologues, les homéopathes et les médecins en général, les spécialistes en nutrition, les commerces diététiques, les rubriques santé dans les journaux et publications périodiques, etc… tous unissent leurs voix pour propager le nouvel article de foi. Il n’y aurait bien sûr rien à redire à cela s’il s’agissait d’informations objectives et scientifiques fondées. L’examen rigoureux des faits montre cependant qu’il n’en est rien."

Lire la suite chez taty nature

C'est surtout ce qui concerne le soja qui m'interpelle et j'aimerais assez avoir votre opinion ou réaction.

Voici un autre article sur le lait et le blé
http://www.satoriz.com/index.php?num_rubrique=26&num_article=392&liena=1

et pour vous rassurer que le calcium nécessaire à notre bien-être est présent dans beaucoup d'autres aliments et certainement mieux métabolisés : "Le calcium se trouve abondamment et avantageusement dans les noisettes et amandes, le sésame, les figues sèches, les haricots et pois chiches, le brocoli, le persil ..."

Un autre en faveur du lait cru, merci Texmex
http://maurice.legoy.free.fr/vraislait/no_04.htm

Et pourquoi se méfier des produits laitiers
http://www.bio-albi.com/alimentation/Le%20lait%20de%20vache.php

Et des liens à consommer sans modération
laitages végétaux
sans lactose, même si c'est souvent la caséine qui est en cause.

La lactose donne des troubles gastro alors que la caséine touche plutôt tout le système ORL. Du jour où mon Guillaume a arrêté le lait, nous n'étions plus tous les mois chez le médecin pour des bronchites et autres et il n'a plus jamais eu besoin de kiné respiratoire ou l'appareil barbare d'aérosol ...