Le sirop de Liège, voici une spécialité belge que j'ai mis longtemps à découvrir. Je l'ai goûté pour la première fois au restaurant sur un brie en feuille de brick, comme on mettrait du miel. Je n'aime pas du tout le goût ni l'odeur du miel sauf à petite dose pour sucrer un plat salé. Et avec le sirop de Liège, c'était un régal d'une belle couleur.

Il s'agit d'un concentré de jus de fruits, classiquement de pommes et poires. Parfois avec des dattes. Ou aromatisé avec des pruneaux, des abricots. Ceux-là, je les trouve sur le stand du producteur lors de manifestations culinaires. Avec sucre ou sans. Je préfère 100% fruits et je le trouve facilement en supermarché.

sirop_de_li_ge1

Celui de gauche est 100% fruits, pommes et poires.
Ceux de droite se vendent exclusivement sur des foires. Ils sont aussi 100% fruits. Celui à l'abricot est très fort en goût. Très puissant parfum d'abricot. On peut en faire provision quand on en trouve, car ils se conservent très longtemps et un pot me dure longtemps. La texture est épaisse et dense.

Certains le tartinent comme une confiture. Je le réserve plutôt à des préparations salées. Mais je ne suis pas très tartine de confiture non plus.

J'en mets en général dans ma sauce de salades que je prépare dans un bocal vide de mayonnaise : 1/2 pot de mayonnaise, 1/4 de lait végétal, 1/4 de vinaigre de cidre, 1 grosse cc de sirop de Liège. Fermer et bien secouer. A préparer un peu en avance de façon à ce que le sirop fonde dans la préparation. Se garde très bien au réfrigérateur.

Une envie de l'associer avec un petit crottin de chèvre sur un fond d'artichaut et servi avec une salade de pousses d'épinard et de la roquette.  Sans oublier les graines de courges et tournesol grillées.

A propos de graines de courges, je viens de découvrir ce qu'était le sirop d'orgeat : une décoction d'orge, de graines de courges et de fleur d'oranger.

J'ai utilisé des vrais artichauts dont j'ai utilisé le fond pour la recette. On adore les artichauts à la maison et c'est un plaisir de les retrouver sur le marché. Et on attend avec impatience les gros artichauts bretons. Pour l'instant, ils sont assez tendres mais plutôt maigrichons. Je les cuits à la cocotte minute, à la vapeur. J'aime mettre du romarin dans l'eau, ce qui embaume la maison.

crotin_artichaut_sirop_de_liege2

Crottin de chèvre sur artichaut au sirop de Liège

Pour 2
1 crottin de chèvre
2 coeurs d'artichaut
1 cc de sirop de Liège
100 g de pousses d'épinards
50 g de roquette
sauce : voir plus haut
1 cs de graines de courges grillées
1 cs de graines de tournesol

Préparez la salade en mélangeant tous les ingrédients et répartir sur des assiettes.
Coupez le crottin en 2 et en déposer une moitié sur chaque coeur d'artichaut cuit.
Ajoutez sur le dessus un peu de sirop de Liège et enfournez pour 5 bonnes minutes à four moyen 180° (th.6).
Déposez sur la salade et parsemez les graines avant de servir sans attendre.

crotin_artichaut_sirop_de_liege_zoom1

J'utilise aussi le sirop de Liège sur ma tatin de chicons au chèvre