Après Mathilde d'Omelette, Céline du Palais des délices, Cindy de Cindy's kitchen et SpaceKate de Gloubiblog, j'ai aussi essayé  cette merveille sans beurre et adapté bien sûr, sans lait et sans gluten.

C'est une recette qui vient de ce magnifique livre, que je n'ai pas encore

chocolat_de_christophe_felder1

Il est vraiment très léger en bouche et ressemble plus à une mousse. Il est meilleur le lendemain car il prend un peu plus de consistance.

J'ai enfin retrouvé ma crème favorite, celle d'avoine qui est bien épaisse et d'une incroyable douceur. Pour le lait, c'est celui d'amande que j'ai utilisé. J'ai torréfié, comme toujours, les amandes pour faire ressortir leur arôme. Et j'ai un peu diminué le sucre.

gateau_chocolat_bellevue_felder

Gâteau au chocolat Belle-Vue de Christophe Felder, adapté sans lait et sans gluten

165 gr de chocolat noir « sans »
4 oeufs

50 gr de poudre d’amande torrefiée

1 cs de farine de maïs (ou de riz)
2 cs de lait d’amande (ou autre lait végétal)

10 cl de crème de soja (ou d'avoine mais pas sans gluten alors)

85 gr de sucre de canne roux non raffiné

Préchauffez votre four à 180° (th 6).
Dans une casserole faites fondre le chocolat avec la crème et le lait.

Séparer les blancs des jaunes. Hors du feu, ajoutez les jaunes d’œufs un à un en les incorporant bien à la préparation chocolatée. Ajoutez la poudre d’amande que vous aurez torréfiée à sec dans une poêle et la farine.

Battez les blancs avec le sucre jusqu'à obtenir une masse bien ferme et l'incorporer délicatement au chocolat. Verser dans un moule de 24 cm chemisé ou un moule souple et faites cuire pendant 30 minutes (25 mn pour moi).

gateau_chocolat_bellevue_felder_part