Voici une nouvelle jolie collection gourmande de petits  livres créée et gérée par les auteurs de Laitages végétaux,

Nathacha Duhaut et Béatrice Thibault. Voici quelques uns des premiers volumes de "la collection qui réconcilie santé & gourmandise". Des recettes gourmandes mais aussi des informations complètes sur les produits utilisés avec leur bénéfice pour la santé.

anagramme_books

Pour une première recette, choisie dans le livre "Du sirop d'érable au sirop de riz" de Béatrice Thibault, j'ai essayé le marbré chocolat amande qui utilise du sirop de blé (magasins diététique ou Delhaize en Belgique). Il est donc autorisé aux diabétiques puisqu'il se métabolise comme un sucre lent. J'ai remplacé les amandes effilées par de la poudre d'amande.

marbr__choco_amande_sirop_riz_coupe

Cake marbré au chocolat et aux amandes, sans lait  et autorisé aux diabétiques
de Béatrice Thibault

120 g de margarine végétale "sans"
3 oeufs
170 g de sirop de blé
180 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
50 g d'amandes effilées (en poudre ici)
2 cs de café
75 g de chocolat noir dégustation "sans" (70% de cacao)
2 cs de cacao

Préchauffez le four à 180° (th.6)
Faites fondre la margarine à feu doux et laissez refroidir.
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sirop de blé. Quand le mélange devient  mousseux, ajoutez la margarine fondue.

Mélanger la farine avec la levure. Formez un puits au centre et incorporez progressivement la préparation liquide, pour obtenir une pâte sans grumeaux.
Divisez cette pâte en 2 parts égales. Dans la première, incorporez les amandes.

Coupez le chocolat noir en petits morceaux. Faites le fondre dans le café, sur feu très doux, sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. Ajoutez-y le cacao. Versez le chocolat dans la seconde portion de  pâte et mélangez bien.

Dans un moule à cake préalablement graissé (ou moule souple), versez d'abord la pâte au chocolat puis la pâte aux amandes par dessus. J'ai rempli cuillère par cuillère alternativement chaque parfum.
Faites cuire au four durant 50 mn (45 avec moule souple). Vérifiez la cuisson en enfonçant un couteau pointu au centre du cake. Il doit ressortir sec. Laissez refroidir avant de démouler.

marbr__choco_amande_sirop_riz_zoom

marbr__choco_amande_sirop_riz_coupe_zoom

Une texture très légère