Voici 2 versions, le tartare et la verrine avec de l'artichaut, du saumon et de la coquille st jacques crues avec un carpaccio de melon pour la version à l'assiette.

Les coquilles sont des fraîches que j'ai congelées en saison.
Pour l'artichaut, j'ai utilisé des fonds d'artichauts frais mais si vous avez la chance d'être en France avec les produits Picard à disposition, vous pouvez utilisez directement des coeurs surgelés. En Belgique, je n'en ai jamais encore trouvé de bons. Mais rien de plus savoureux que de bons artichauts frais. C'est la saison, profitez-en. Je les cuits à la cocotte, à la vapeur (avec un peu de romarin dans l'eau qui embaume la maison), 15-20 mn selon la taille à partir du pschttt.

Pour aromatiser, j'ai utilisé de l'huile d'argan. Huile précieuse considérée comme un élixir de longue vie. C'est aussi un véritable alicament qui montre une régulation optimale de tous les organes et systèmes du corps. Consommée le matin (1 cuiller à soupe à jeun), elle agit comme un coupe-faim. C'est d'ailleurs la meilleure manière de profiter de tous ses bienfaits. En effet, elle s'oxyde rapidement à la lumière donc veillez à ne l'incorporer qu'au dernier moment avant la dégustation. Mais autant j'adore l'huile versée à la dernière minute sur les plats autant j'ai un peu de mal à  l'avaler tout seul.  Elle facilite aussi la digestion et stabilise le cholestérol (augmente le bon et réduit le mauvais). Utilisée aussi en cosmétique pour ses propriétés anti-rides, ses bienfaits pour les cheveux ainsi que beaucoup d'indications comme eczéma, gerçures, brûlures ...

Et j'ai découvert le sel d'Himalaya, sel cristallin, qui est rose et riche de vertus. Le goût est très puissant et épicé. Je n'ai jamais beaucoup aimé le sel mais je suis en train de devenir fan, à condition qu'il soit bon et seulement ajouté juste en dernière minute. Il doit être mouliné car les grains sont assez gros.

tartare_csj_saumon_sur_artichaut

Tartare de saint jacques et saumon sur socle d'artichaut et carpaccio de melon

pour 2
5 belles noix de saint jacques
200 g de pavé de saumon
2 coeurs d'artichauts
2 cs d'huile d'argan
quelques brins de thym citron
sel d'Himalaya (ou fleur de sel)
1/2 melon de cavaillon

Faites cuire l'artichaut et nettoyez les feuilles pour ne réserver que le coeur. Ou faites cuire les coeurs d'artichauts.
Coupez les noix en petits cubes.
Faites de même avec le saumon.  Mélangez et ajoutez l'huile d'argan et effeuillez le thym citron.
Dans l'assiette, posez le coeur d'artichaut et placez le cercle dessus. Appuyez de façon à couper à la taille du cercle.
Par dessus, remplissez avec le tartare en tassant bien.
Découpez le melon en fines lamelles et disposez-le autour du tartare.
Enlevez délicatement le cercle puis moulinez un peu de sel.

tartare_csj_saumon_sur_artichaut_zoom

Et voici la version verrine, où j'ai utilisé les chutes des coeurs d'artichaut coupées en petits morceaux dans le cercle, puis montage.

verrine_artichaut_csj_saumon_sel_poivre

Sinon le tartare est monté de la même façon avec le cercle dans le verre. Ainsi la présentation est bien plus nette et jolie.

verrine_artichaut_csj_saumon_zoom