une petite pensée pour les diabétiques, bisous ma Chantal

WDD_logo_FR_150px

" Qu'est-ce que le diabète ?

Le diabète sucré est une affection chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas assez d'insuline ou que l'organisme ne peut utiliser de manière efficace l'insuline qui est produite. Il en résulte une glycémie qui peut provoquer des lésions graves dans de nombreux organes, surtout les vaisseaux sanguins et les nerfs.

On distingue deux principaux types de diabète :

Le diabète sucré de type I, qui survient lorsque le pancréas ne produit pas l'insuline indispensable à la survie. Dans ce cas, il faut administrer l'insuline par injection. Le type I est plus fréquent chez l'enfant et l'adolescent et concerne 10 à 15 % des diabétiques.

Le diabète sucré de type II survient lorsque l'organisme est incapable de fournir assez d'insuline pour répondre aux besoins ou d'utiliser comme il convient l'insuline produite. Cette affection peut être maîtrisée par un régime alimentaire spécial, des médicaments par voie orale et des exercices physiques systématiques. Le diabète de type II touche avant tout l'adulte, et il s'agit de loin de la forme la plus fréquente de diabète, présente chez 85 à 90 % de tous les diabétiques."
venant du site de l'OMS http://www.who.int/inf-pr-1999/fr/note99-23.html

et

http://www.worlddiabetesday.org/
site en anglais

WDD06_Poster_EN_175px

et version en français, http://www.worlddiabetesday.org/go/fran%C3%A7ais/

et une interview du Dr Popelet qui donne beaucoup de réponses très intéresssantes