j'adore les petits artichauts poivrades comme on en trouve au restaurant italien. A peine cuits ou crus avec un peu de fromage sec et de l'huile d'olive, c'est un régal tout simple.

Quand je vois au marché des petits artichauts tout tendres, c'est tentant mais je ne savais pas trop comment les préparer. Et j'ai trouvé un superbe livre "savoir cuisiner - apprendre et maîtriser 250 techniques et recettes de base", plein de photos. Toutes les techniques sont très bien expliquées.

savoir_cuisiner

Finalement, c'est un peu de boulot de les préparer mais une fois qu'on a compris, cela va tout seul. Et le résultat vaut largement le temps passé. C'est un vrai bonheur.

J'ai utilisé du chèvre crottin mais veillez à en choisir un bien sec. Il me restait quelques figues fraîches qui apportent une douceur fraîche mais on peut faire sans car on n'en trouve plus. Je ne suis pas sûre que des sèches iraient aussi bien.

carpaccio_artichaut_chevre_figue2

Carpaccio d'artichauts poivrade au chèvre et figues, sans PLV

1 bouquet d'artichauts poivrade
1 crottin de chèvre bien sec
quelques figues (option)
1 citron
huile d'olive
poivre

Préparez les artichauts. Voici une technique en images. J'ai frotté les artichauts avec du citron. L'utilisation de l'eau citronné est une bonne idée.
Emincez les finement en lamelles avec une mandoline. Réservez dans un bol et ajoutez le jus du citron pressé.
Faites chauffer une sauteuse ou un wok. Ajoutez une cuiller d'huile et faites sauter rapidement les artichauts. Il reste aldente.

artichauts_poivrade_poeles

Disposez les artichauts sur une grande assiette ou un plat.
Détaillez le crottin en lamelles et répartissez sur les artichauts.
Ajoutez les figues en tranches.
Arrosez avec un peu d'huile d'olive et ajoutez le poivre moulu

carpaccio_artichaut_chevre_figue_zoom2

et régalez-vous

Retrouvez les photos, ici