Voici un petit cake au chocolat sans gluten où la saveur est renforcé par la farine de quinoa. Elle apporte ses bienfaits et son petit goût tendre. J'ai utilisé aussi de la farine de riz complète pour un tiers. On trouve les 2 dans les magasins bio.
L'avoine est maintenant reconnu pour être toléré par ceux qui ne supportent pas le gluten. J'y ai donc ajouté un peu de son pour les fibres. Mais si vous ne le supportez pas ou préférez ne pas l'utiliser, ôtez-le de la recette.

Le sucre employé est du rapadura, sucre intégral avec un  bon goût de réglisse. Il est plus granuleux que le sucanat qui a une texture plus proche de la vergeoise.
Et enfin de la crème d'amande, nouveau produit que l'on trouve dans les magasins bio. Plus onctueux que le lait d'amande mais que vous pourriez remplacer par un lait végétal ou une autre crème végétale.

Vous en profiterez pour découvrir une nouvelle rubrique sur mon site : le coin "nature" avec un lexique d'aliment et un plus accès sur la nutrition qui s'étoffera au fur et à mesure. Vous pouvez commencer par y trouver les aliments qui ouvrent ou calment l'appétit. Ou une liste de compléments alimentaires intéressants selon leurs apports.

cake_choco_sans_gluten_mood

Cake complet au chocolat, sans gluten et sans lait

50 g de farine de riz
50 g de farine de riz complet
50 g de farine de quinoa
40 g de son d'avoine (en option)
1 cuiller à café de poudre à lever 'sans'
100 g de chocolat noir 'sans'
15 cl de crème d'amande
2 cuillers à soupe d'huile
3 oeufs
80 g de sucre rapadura

Mélangez dans un bol, les farines, (le son), le sucre avec la poudre à lever.
Ajoutez les oeufs et mélangez.
Puis la crème et l'huile et mélangez bien.
Ajoutez enfin le chocolat fondu.
Remplissez un moule à cake par exemple
et enfournez pour 30-35 minutes à four chaud 180° (th.6).
Attendez 5 minutes avant de démouler sur une grille.

cake_choco_sans_gluten

cake_choco_sans_gluten_morceau_cuiller

cake_choco_sans_gluten_mood_zoom

et régalez-vous

On en profite pour penser très fort à mon Mood aujourd'hui qui se fait opérer d'une patte blessée. Probablement tapé par une voiture, il n'a plus de tendon à sa patte arrière.

Edit : Mood aura une longue convalescence mais il va bien. Merci de vos belles ondes pour lui.