cette année une galette un peu différente, noire noire avec une garniture réalisée avec des graines de sésame noires. Et seulement du sésame. On les trouve facilement en magasin asiatique.

a_galette_s_same_noir

Difficile de réussir la pâte feuilletée sans lait. Les margarines non hydrogénées sans lait sont trop molle pour arriver à travailler correctement. On peut évidemment le faire avec du beurre parvé mais je n'en ai pas souvent sous la main. Et il y en a même au vrai goût de beurre. 

Donc ici, j'ai voulu tester la recette thermomix qui demande de congeler le beurre. Y penser la veille en pensant à couper en petits dés. On amalgame les ingrédients et on fait ensuite les tours directement. Comme farine, j'ai choisi celle d'épeautre.  J'ai doublé les quantités des ingrédients mais non de l'eau et le résultat était parfait.

cc_galette

J'ai certainement appuyé un peu trop fort pour faire les dessins sur le dessus, du coup, la pâte s'est un peu ouverte. Pas malin car on voyait où était la fève.  J'ai utilisé un couteau céramique que j'adore mais cela coupe vraiment bien, là un peu trop.

cc_galette_sesame_noir

 


a_galette_assiettes

j'ai dégusté tiède, une vraie merveille